Mots de la Profession

“Le maître d’hôtel ne doit pas simplement faire une énumération des plats lors de la prise de commande. Il lui faut transmettre
une émotion tout comme une poésie. Le maître d’hôtel apporte la mise en scène finale, la technique et l’émotion.
Personnellement et comme n’importe quel convive, je me pose les questions : est-ce que ce maître d’hôtel me fait plaisir et
se fait plaisir ? Est-ce qu’il partage quelque chose avec moi ?”

Frédéric Kaiser –  Restaurant L’Épicure, Le Bristol Paris – Meilleur Ouvrier de France

“Je suis toujours très heureux de pouvoir apporter ma modeste contribution au Trophée National Frédéric Delair, concours destiné à la valorisation des métiers de l’accueil et du service s’adressant à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics et privés sous contrat avec l’Éducation Nationale. Ce concours contemporain, nous permet d’être en contact direct avec les jeunes Talents de demain dans l’exercice de leur profession. Et c’est donc, avec beaucoup de bienveillance et de pédagogie, que nous, les professionnels, les évaluons et les conseillons tout au long des épreuves qui constituent ce Trophée Frédéric Delair …”

Denis Courtiade – Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée – Directeur de salle

“Le Trophée Delair est le symbole de ce qu’est la Tour d’Argent : un mélange de passion de la gastronomie, l’art du service à la Française et l’accueil si particulier qui fait que nos convives vivent une expérience unique et deviennent nos amis. La Tour d’Argent se doit de transmettre cette philosophie, ses savoir-faire pour former et enrichir les talents de demain.”

Stéphane Trapier – La Tour d’Argent Paris – Directeur de salle et Secrétaire général du Trophée Frédéric Delair

Frédéric Kaiser, Denis Courtiade & Stéphane Trapier