Épreuve n°1 - Réalisation et argumentation d’une table pour 2 personnes, sur un thème devant célébrer les « Jeux Olympiques 2024 à Paris ».
Un travail de création originale autour des arts de la table ou de la carte ou de l’art floral est exigé. L’ensemble des matériels de mise en place, nappage et décor sera amené par les candidats. Un choix d’éléments d’art de la table ou de verrerie sera proposé et à mettre en œuvre. Un détail de la mise en place et argumentaire seront demandés un mois avant la finale soit au maximum le 4 mars 2024. Possibilité de mise à disposition facultative d’une table ronde – diamètre 1,20m – et de deux chaises.
Epreuve en binôme.
Épreuve n°2 - Création & réalisation d’un cocktail original à base de cognac
Création d’un cocktail d’accueil « JO 2024 – Paris » à destination d’un public étranger de langue anglaise, mettant en avant les produits et le savoir faire français, éco-responsable et dont la réalisation et la mise en scène devra présenter un élément spectaculaire. La fiche technique sera à proposer un mois avant la finale soit au maximum avant le 4 mars 2024.
Epreuve en binôme.
Épreuve n°3 - Réalisation d’un plateau de cinq fromages
A partir d’un buffet d’une douzaine de fromages AOP français, à présenter et argumenter auprès du jury. Réalisation d’une assiette de trois fromages selon le choix du convive et argumentation de l’accord proposé avec un pain de la Boulangerie de la Tour d’Argent choisi et argumenté. Réalisation d’une salade d’accompagnement avec vinaigrette à monter sur place selon les souhaits des convives et en accord avec les fromages. Matériel de découpe et support de présentation à amener par les candidats. Les fromages, les pains, fruits frais ainsi qu’une sélection de pâtes de fruits, fruits secs, confitures et chutneys seront à disposition.
Epreuve en binôme.
Épreuve n°4 - Expérience café
Réalisation d’une boisson de fin de repas utilisant du lait ou un substitut du lait et différent d’un « cocktail café ». Pour le café, mise en œuvre d’une méthode d’extraction douce à partir d’une sélection exclusive de crus à employer pur ou en mélange. Libre choix est laissé dans la mise en œuvre, la mise en scène, les ingrédients secondaires utilisés et d’accompagnement (possibilité d’amener des eaux infusées, par exemple, etc..), le service, les éléments de service et de dégustation utilisés : ces éléments pouvant être argumentés, expliqués et commentés. Les cafés, les matériels d’extraction (dans la limite des chemex, siphon et piston), de mise en température, moulins, balances, etc.. seront fournis (à l’exception du matériel de service) sur place le jour de la finale. Les candidats doivent amener tout autre matériel ou ingrédient qui leur seraient utiles.
Epreuve en binôme.
Épreuve n°5 - Découpe & service à l’assiette d’un caneton rôti pour deux, garnitures fournies. Exécution libre hors découpe à la volée non autorisée
Les cuisses sont levées mais non servies -. Temps imparti 20 minutes.
Des canetons seront fournis aux finalistes pour entraînement, avant la finale. Le binôme prépare la garniture. Le service de cette garniture est réalisé selon leur libre choix.
Epreuve en binôme.
Épreuve n°6 - Découpe & service à l'assiette
Découpe et service à l’assiette d’un caneton rôti pour deux, garnitures fournies. Exécution libre hors découpe à la volée non autorisée – les cuisses sont levées mais non servies -.
Des canetons seront fournis aux finalistes pour entraînement, avant la finale.
Temps imparti : 20 minutes.
Épreuve individuelle.
Épreuve n°7 - Crêpes flambées, préparation libre à votre convenance et argumentation, d’une assiette à partir des produits de votre choix. Un alcool pourra être imposé.
Outre la réalisation technique, la notation prendra en compte un flambage impératif quel qu’il soit, la qualité de la présentation à l’assiette et la dégustation ; cette séquence doit être innovante et spectaculaire. La découpe du caneton et la crêpe flambée sont réalisées par un candidat différent de chaque binôme. Les épreuves, sous peine de pénalités, seront à effectuer dans le temps imparti.
Epreuve en binôme.